0 In crochet/ déco de Noël/ patron gratuit

Bonhomme pain d’épices au crochet – patron gratuit

Et voilà ! Noël arrive à grands pas !

Il y a une dizaine de jours, j’ai partagé le patron de ce mignon Bonhomme pain d’épices sur Instagram et j’ai totalement oublié de vous le montrer ici. Oups. C’est tout de même plus facile à lire sur un grand écran… Alors voilà, je rattrape mon oublie et je vous montre tout de suite tout ça.

Vous verrez, il est tout facile à faire et il a une super bonne bouille 🙂

Juste pour information (vous pouvez utiliser les fils qui vous plaisent, tant qu’ils sont adaptés à votre crochet), ici le corps du bonhomme pain d’épices est crocheté avec le coloris Cannelle – N° 37 de DMC Natura, Just Coton (le blanc Ibiza N°1, le rose Layette N°6 et le bleu Augamarina N°25).

Comme vous le voyez sur la liste des abréviations utilisées, les techniques sont assez simples et il n’est même pas nécessaire de savoir changer de couleur en cours d’ouvrage. Le travail se fait en crochetant en rond, chaque tour se poursuit en crochetant directement dans la première maille du tour précédent (pas besoin de faire de maille coulée suivie d’une maille en l’air).

Le travail se fait du bas en haut : on commence par les jambes et on termine par la tête.

Les deux jambes sont reliées par une chaînette de 10 mailles serrées. On va ensuite passer au corps, tout en rembourrant progressivement notre petit bonhomme.

Il ne nous reste maintenant plus que les bras (deux fois la même explication), les boutons, le nœud papillon et le joli glaçage de la tête à crocheter.

Au sommet du glaçage, vous pouvez faire une petite cerise confite en suivant les instruction ci-dessous.

Ensuite brodez des “bâtonnets” de sucre avec les fils bleu et rose.

Brodez la bouche avec le fil blanc si ce n’est pas déjà fait (deux rangs sous les yeux).

Vous pouvez maintenant coudre le glaçage sur la tête avec le fil blanc.

J’espère que vous ferez plein de jolis bonhommes pain d’épices pour décorer votre maison. Vous pouvez leur ajouter une petite ficelle et les suspendre à votre sapin ou les utiliser pour décorer une couronne.

Bon crochet à vous 🙂

Et n’hésitez pas à partager vos jolies créations ♥

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply