Ce n’est pas trop mon genre de vous pousser au shopping (je dis bien « pas trop », parce qu’il est vrai je vous parle souvent des trois mille tonnes de matériel créatif que j’achète régulièrement, #panierpercé !), mais aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un coup de coeur pour une très très très jolies boutique en ligne, j’ai nommé « Madame Mo » !
Si vous avez un peu l’habitude de passer me lire de temps en temps, vous avez pu remarqué que j’étais complètement sous le charme de la déco japonisante et de la culture japonaise en général. D’ailleurs j’étais tellement enthousiaste à l’annonce du retour du Projet Diy sur le thème des inspirations japonaises que j’avais eu du mal à me concentrer sur une seule idée…
Alors aujourd’hui, je vous parle de on coup de ♥ pour cette très belle et très poétique boutique ! Pourquoi aujourd’hui allez vous me dire ? Parce qu’aujourd’hui nous sommes le 5 mai et que c’est la fête des enfants !
Cerise sur le gâteau, pour marquer l’ouverture de leur nouveau site, un cadeau surprise sera offert pour tout achat d’un koinobori durant tout le mois de mai. (Devinez qui est sur le point de dégainer sa CB !!)
Mais ? Quel est le lien entre ces carpes de tissu et les enfants ?!?
Doucement 🙂 j’y viens.
Les koinobori sont de magnifques manches à air en forme de poisson (des carpes) que l’on suspend au Japon pour la fête nationale du Kodomo no hi , c’est à dire le jour des enfants !
Ces bannières sont accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large, magoi, est noire et représente le père ; la deuxième, higoi, est rouge et représente traditionnellement le fils aîné, plus généralement aujourd’hui la mère, puis l’on ajoute une carpe pour chaque enfant (supplémentaire) de la famille. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières, ce sont les fukinagashi . Seules les familles d’enfants mâles dressent des koinobori à leurs balcons. [Merci wiki]
En plus je me dis que leur ligne de conduite pourrait plaire aux filles de Bulles de Cactus et à vous aussi si vous êtes sensibles au développement durable.
Voilà en effet le texte, fort intéressant, que l’on peut découvrir sur la page d’à propos de l’e-shop :
Le Japon a toujours tenu la beauté en haute estime : appréciation des choses simples, compréhension sensible des formes et des couleurs, sens inné de l’élégance naturelle …Respectueuse et admirative, Madame Mo s’imprègne de ces inclinations et, simplement, à sa manière, tente de les insuffler dans ses créations. Et dans ce processus, elle a naturellement fait le choix d’une matière respectueuse de la nature et des hommes : le coton biologique.Le coton biologique est cultivé sans utiliser ni d’insecticides ni de de pesticides mais du compost naturel.
La quantité d’eau nécessaire à sa croissance est réduite de moitié car sans épandage de produits chimiques, la consommation d’eau diminue considérablement.La rotation de sa culture permet d’oxygéner la terre, de la préserver et de casser le cycle des maladies.
Tous les koinoboris Madame Mo sont logiquement certifiés GOTS, un label qui garantit le respect de critères environnementaux et sociaux sur toute la filière textile. Les organismes indépendants ECOCERT et CONTROL UNION auditent au moins une fois par an tous les acteurs de cette filière : du groupement de fermiers bio jusqu’à la confection, en passant par la filature et le tissage.
7 Comments
zenopia
6 mai 2017 at 6h11Faut que je garde cette référence en tête : c’est trop joli !!!
Bisous
Adeline Juliette
6 mai 2017 at 10h12🙂 ça peut faire une belle idée de cadeau
zenopia
6 mai 2017 at 10h16Je viens d’ajouter une pièce à ma wishlist sur pinterest 😉 merci pour la découverte <3
Adeline Juliette
6 mai 2017 at 15h23chouette ! pas de quoi 🙂
Mes idées pour le projet DIY #20 : retour en enfanceMon P'tit Trésor | Mon P'tit Trésor
7 mai 2017 at 7h55[…] rapprochement mais effectivement jeudi dernier (le 5 mai) correspondait à la fête des enfants ou fête nationale du Kodomo no hi au Japon… c’est peut être cette journée qui […]
Ophelie (L'Écarpulte)
8 mai 2017 at 3h28Ohhh c’est vraiment sympa ! Je connaissais sans vraiment connaître !!! Merci pour les précisions qui me manquait !
Je portais craquer je pense ^^
Adeline Juliette
9 mai 2017 at 21h55pour le moment je résiste, faut quand même que je fasse gaffe à mes dépenses et puis ça serait plus gratifiant d’en faire un plutôt que de l’acheter tout fait… quoi que ils sont tellement beaux !!